Ici, je voulais vous présenter deux points de vue qui sont vrais, mais qui portent à confusion, dépendant de l’angle sur lequel on les présente.
Dans la première série de graphiques, on voit la portée de la station dans le marché de Montréal franco (bleu), puis Montréal anglo (orange) et finalement Montréal total (gris). En regardant les trois premiers, il serait facile d’affirmer que les stations anglophones rejoignent plus de francophones que d’anglophones. Si on les regarde en nombre absolu, c’est certain, car le nombre de personnes francophones à Montréal est supérieure à celle d’anglophones.
Est-ce que ça veut dire qu’en prenant uniquement les stations anglophones pour rejoindre les francophones, on fait une bonne job dans le marché francophone ? Mumm, la stratège en moi est plutôt sceptique !
Regardons maintenant ces mêmes chiffres, mais en les mettant dans une perspective et en regardant la portée en %, voir le second tableau. Ici, c’est vraiment clair que, peu importe la station anglophone regardée, elle rejoindra toujours plus d’anglophones que de francophones. Et si on s’amuse à faire des index de la portée du marché de Montréal franco sur Montréal total, on va vite remarquer que chacun d’eux sera plus bas que 100, donc présente un comportement défavorable.
Finalement, il est toujours préférable d’acheter des stations francophones pour rejoindre les francophones et les stations anglo pour rejoindre les anglophones. Par contre, votre campagne sur le marché francophone bénéficiera d’une plus grande performance et valeur grâce aux francophones que l’on rejoint sur les stations anglophones.
Et pourquoi présenter les données de CJAD ? Tout simplement parce qu’on peut dire que la station rejoint majoritairement des anglophones, comparativement aux trois autres.