Affichage : hausse des déplacements encourageante - Média Secours

15 juillet 20200
affichage hausse déplacements
Source: Shutterstock

Je vous propose un retour sur l’affichage au temps du déconfiment pour comprendre qu’il est en bonne posture grâce à une hausse des déplacements encourageante.  Avons-nous un « retour à la normale » dans le milieu de la mobilité ?

Alors que plusieurs prendront le chemin des vacances dans les prochaines semaines, pourrons-nous voir un regain de la mobilité des Québécois ? Avant de décortiquer le marché de Montréal en détail, regardons ce qui se passe dans quelques grandes villes, ailleurs dans le monde.

Depuis mon dernier article « L’affichage respire à nouveau », qui présentait les données au mois de mai, on peut avancer que l’affichage respire de mieux en mieux. Avec les nouvelles vagues de déconfinement, l’on sent une propension des Québécois, peut-être plus chez les jeunes, à se retrouver ensemble.

Toutes les données présentées ici proviennent de l’application Apple Maps, qui répertorie les déplacements par mobile de façon quotidienne, à travers le monde. Pour Apple Maps, le seuil de comparaison est le 13 janvier 2020, là où les trois types de mobilité se rejoignaient tel que représenté dans mon tableau par la barre verte. Il faut quand même faire attention, car ils ne représentent pas l’ensemble de la population. Au Canada, c’est COMMB qui a comme mandat la publication des données de circulation, basées sur les déplacements.

Retour sur les villes de Montréal NYC et Berlin

Au mois de mai, on voyait une tendance similaire dans les trois villes présentées. Aujourd’hui, l’on peut dire que la mobilité ne présente pas des similitudes.

Du côté de chez nous

Pour Montréal, depuis le mois de mars, on voit que les circulations automobile et piétonnière s’enchevêtrent avec quelques points de différence. Contrairement à ce que nous voyons au début de l’année avec une circulation piétonnière qui se distance nettement des deux autres types de mobilité, au début du mois de juin, la tendance se déplace alors que la circulation automobile semble prendre une certaine avance.

La reprise est plus difficile du côté du transport en commun. On constate que la progression se fait plus lentement, oscillant entre -12 % et +22 % de façon journalière. Le Journal de Montréal citait que l’achalandage dans les autobus et le métro avait doublé depuis avril, ce qui aidera l’affichage dans ces moyens de transport à connaître un meilleur sort.

affichage montréal hausse déplacement

Les États-Unis en moins bonne posture

Nos voisins du sud semblent préférer le maintien de l’économie à la santé et pour preuve, le pays continue à voir une flambée de cas de Covid-19, notamment dans les états du sud.

Pas de surprise de voir, ci-contre, que les New-Yorkais préfèrent se déplacer en voiture. Les piétons et les utilisateurs de transport en commun semblent craintifs avec une présence sous le seuil.

new york city déplacement automobile piéton transit

Autrement à Berlin

On lisait dernièrement dans La Presse que l’Allemagne a de la difficulté à se remettre sur pied. Alors qu’il est question de reconfinement dans certains états de l’ouest, la faible reprise des activités se traduit dans leurs déplacements.

Dans le présent graphique, on remarque bien l’évolution des trois types de mobilité. Tout comme dans les marchés précédents, nous distinguons une priorisation des déplacements en automobile, et ce, depuis le mois de mars. Le transport en commun demeure sous la note de passage. Mais il demeure le seul, des trois marchés, qui se rapproche rapidement du seuil de comparaison.

Berlin dépalcements encourageante 

 

Les trois types de mobilité décortiqués

C’est en se comparant que l’on peut mieux comprendre ce qui se passe chez soi. Vous verrez que l’affichage, grâce aux données sur Montréal, profite davantage de cette hausse des déplacements encourageante.

Reprenons les trois grandes villes canadiennes et regardons ici les mouvements de chacun des trois types de mobilité.

La circulation automobile, au Canada

C’est depuis le 1er juin que l’on peut dire que le Canada, en matière de circulation automobile, prend du mieux. La période du 9 mars au 19 avril a été la plus difficile pour les trois grandes villes. C’est vraiment depuis la fin avril que la circulation automobile reprend.

Du côté de Vancouver, c’est une augmentation régulière entre la période trihebdomadaire du 20 avril jusqu’à celle du 22 juin.  Pour le marché de Toronto, c’est durant la période trihebdomadaire du 11 mai que le saut est plus ressenti. 42 % de hausse par rapport à la précédente période.

Bonne nouvelle du côté de Montréal, même constat que Toronto. Son saut de 60 % dans la même période donnera une nette avance pour Montréal et une circulation plus grande que le début de l’année (+22 %).  Cette hausse des déplacements encourageante bénéficiera à l’affichage.

déplacement automobile canada hausse

Évolution de la circulation piétonnière, au Canada

Les tendances sont les mêmes pour les grandes villes canadiennes. Cependant, Vancouver commençait l’année avec une bonne longueur d’avance! Elle devançais Toronto de +24,3 % et Montréal de +15,1 % en termes de circulation piétonnière. C’est également dans cette ville de l’Ouest canadien que l’on sent un engouement plus prononcé dès la mi-mai.

Du côté de Toronto, c’est également pour la période mi-mai à la fin juin que l’augmentation est la plus forte. 50 % d’augmentation! Cependant, la ville qui tire un peu de la patte. Son nombre de piétons diminue par rapport au début de l’année.

Même tendance du côté de Montréal. Elle accuse quatre points de pourcentage de différence avec la première période trihebdomadaire du 27 janvier. Enfin, c’est à partir du 22 juin que Montréal dépasse la moyenne de la circulation piétonnière.  Avec une position en haut de cette moyenne, l’affichage à Montréal peut maintenant mieux respirer. Elle peut donc profiter de cette hausse des déplacements encourageante.

déplacement piétonnière hausse encourageante

 Comparaison de la circulation dans les transports en commun

Le transport en commun est le type de mobilité où la croissance se fait le plus lentement.

Montréal arrive en tête de liste après avoir égalé la moyenne des trois villes (période trihebdomadaire 1er juin). La ville se tient droite et fière dans la dernière période trihebdomadaire analysée (22 juin). Elle montre une circulation des plus élevées. Même si Montréal démontre une avance, elle n’est qu’à 60 % de la circulation du 27 janvier (période trihebdomadaire). Pour leur part, es marchés de Vancouver et Toronto ne sont qu’à 50 %. La route risque d’être longue pour revenir au même niveau que le début d’année pour l’achalandage des transports en commun. Mais comme le disait si bien Aristote : « La patience est amère, mais son fruit est doux ».

transport en commun hausse déplacements

Conclusion

Au Canada, les détenteurs de téléphones intelligents Apple représentaient, en 2018, 54,9 % de la population, selon Media in Canada. Les données d’Apple Maps utilisées dans les précédents tableaux nous donnent un aperçu de la situation.

Dans son dernier bulletin sorti lundi 13 juillet, COMMB constate que dans les 7 grands marchés canadiens, les déplacements sont en hausse de 22 % depuis la semaine du 28 mars, mais demeurent de 8 % inférieurs à la norme avant la pandémie. COMMB observe que c’est également à Montréal qu’ont été enregistrées les hausses les plus remarquables.

Somme toute, l’on peut dire que l’affichage à Montréal profitera d’une poursuite de la hausse des déplacements encourageante. Avec les vacances de la construction qui débutent dans quelque temps, tout porte à croire que la circulation élevée sur les routes et l’affichage extérieur feront bon ménage. Quant à l’affichage à l’intérieur, il faudra attendre encore un peu, car les données de La Presse montrent clairement que les sorties ne sont pas encore au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis sont indiqués *

MÉDIA SECOURSBureau
Expérience, écoute et efficacité depuis plus de 25 ans
692, Terrasse du Ruisseau, Lachine, Québec, H8T 3N5
SUIVEZ-NOUSNos médias sociaux
Nous sommes actifs sur ces plateformes.
MÉDIA SECOURSBureau
Expérience, écoute et efficacité depuis 25 ans
692, Terrasse du Ruisseau, Lachine, Québec, H8T 3N5
SUIVEZ-NOUSNos médias sociaux
Nous sommes actifs sur ces plateformes.

Copyright Média Secours 2019. Tous droits réservés. Réalisé par Titan Interactif.

Copyright Média Secours 2019. Tous droits réservés. Réalisé par Titan Interactif.